Présentation de la démarche
LAIT DE PÂTURAGE, UNE DÉMARCHE VERTUEUSE
Dans une dynamique collective, Lait de Pâturage s’adresse à tous les maillons de la filière laitière et au-delà.
Les éleveurs laitiers
qui souhaitent défendre leur savoir-faire et les pratiques auxquelles ils sont attachés.
Les transformateurs
en quête d’une offre de produits laitiers porteurs de valeurs fortes et ancrés dans leur territoire.
Les distributeurs et les acteurs de la restauration collective, publique et privée
désireux de développer la part de leurs achats « responsables », en prenant en compte les pratiques d’élevage.
Les consommateurs
citoyens qui veulent privilégier des produits « responsables ».
RÉFÉRENTIELS ET DISPOSITIF DE CRÉDIBILISATION
DEUX RÉFÉRENTIELS
Afin de garantir les engagements pris par « Lait de Pâturage », deux cahiers des charges ont été établis,
respectivement pour les éleveurs et pour les transformateurs.
Pour les éleveurs
Ils s’engagent à faire pâturer leurs vaches en moyenne 150 jours par an (avec un minimum imposé de 120 jours), au minimum 6 heures par jour. De plus, une surface d’au moins 0,1 are par jour de pâturage pour chaque vache assure une quantité d’herbe optimale.
Pour les transformateurs
Ils mettent en place un circuit de collecte spécifique, assurant la traçabilité totale du « Lait de Pâturage », depuis la ferme jusqu’au produit fini.
UNE DÉMARCHE CONTRÔLÉE
PAR UN ORGANISME INDÉPENDANT
Dans tous les cas, tous les points des référentiels sont validés, puis certifiés (pour les pratiques de pâturage) et contrôlés (chez les transformateurs) régulièrement par un organisme indépendant, garant du respect des conditions établies par l’Association.
Utilisation de la marque
LA MARQUE « LAIT DE PÂTURAGE »
Elle est utilisée conformément aux modalités d’usage ainsi qu’à la charte graphique associées, que ce soit sur les produits ou dans le cadre d’une communication générale.
L’entreprise déclare à l’Association « Lait de Pâturage », avant utilisation, les étiquetages faisant figurer la marque « lait de pâturage ».
Des redevances sont versées à l’Association par les utilisateurs en lien avec la délivrance des certificats « Lait de Pâturage » et l’utilisation du logo « Lait de Pâturage ».
LES CERTIFICATS
L’Association détentrice de la marque délivre les certificats attestant que le lait et les produits laitiers répondent aux référentiels « Lait de Pâturage ».
Les produits concernés par un certificat « Lait de Pâturage » peuvent être commercialisés avec ou sans logos « Lait de Pâturage » sur leur emballage (exemple : vente pour la RHF).
LE LOGO
Les produits « Lait de Pâturage » peuvent être identifiés avec le logo détenu par l’Association,
L’utilisation du logo « Lait de Pâturage » nécessite la délivrance d’une licence d’utilisation par l’Association.
Les utilisateurs du logo doivent posséder le/les certificats correspondants aux produits identifiés avec le logo.