FAQ

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette rubrique. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question n’hésitez pas à nous contacter.

QU’EST-CE QU’UN LAIT DE PÂTURAGE ?

Le pâturage est, depuis toujours, le mode d’alimentation le plus « naturel » des vaches. Cette pratique est encore largement répandue dans les campagnes françaises et plus que jamais en phase avec les attentes actuelles de la société et des consommateurs.

LA DÉMARCHE EST-ELLE CONTRÔLÉE ?

Oui, la démarche de la marque Lait de Pâturage est contrôlée par CERTIS, organisme certificateur indépendant, qui garantit le respect des cahiers de charges.

QUE SIGNIFIENT 150 JOURS DE PÂTURAGE EN MOYENNE ?

Le lait qui fait référence à la marque Lait de Pâturage est collecté dans des fermes où les vaches pâturent, 150 jours en moyenne, avec au minimum 90 jours dans chacune des fermes. Mais dans certaines, les vaches pâturent plus de 200 jours !

POURQUOI PAS PLUS DE 150 JOURS DE PÂTURAGE ?

Dans les fermes qui produisent le lait qui fait référence à la marque Lait de Pâturage les vaches pâturent en moyenne 150 jours. Dans certaines ce peut être beaucoup plus. Cependant, dans quasiment toutes, les animaux sont mis à l’abri pour l’hiver.

OÙ SONT LES VACHES LE RESTE DU TEMPS ?

En saison hivernale l’herbe ne pousse plus et les pâturages ne sont pas praticables pour le bien-être des vaches. Elles sont mises à l’abri, bien logées et bien soignées, et reçoivent des fourrages conservés naturels et produits sur l’exploitation comme du foin ou du maïs par exemple.

COMBIEN GAGNENT LES ÉLEVEURS ?

Le prix du lait dépend des relations commerciales entre l’éleveur et sa laiterie. Pour autant, la laiterie qui adopte le cahier des charges Lait de Pâturage, doit apporter une rémunération supplémentaire aux éleveurs engagés dans la démarche.

LE LAIT DE PÂTURAGE EST-IL FRANÇAIS ?

Oui, le lait qui fait référence à la marque Lait de Pâturage est produit exclusivement par des vaches françaises, chez des éleveurs dans des fermes françaises.

LAIT DE PÂTURAGE SIGNIFIE-T-IL DE BONNES PRATIQUES D’ÉLEVAGE ?

Oui, car pour s’engager dans Lait de Pâturage les éleveurs doivent d’abord être adhérents  à la démarche nationale Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage dont le cahier des charges répond aux attentes des filières bovines et du grand public sur la sécurité des produits, la sécurité des personnes, le bien-être animal et la protection de l’environnement.

EN QUOI DÉVELOPPER LE PÂTURAGE EST-IL BON POUR LA PLANÈTE ?

Lorsque les vaches sont au pâturage, elles collectent elles-mêmes l’herbe et épandent directement les fertilisants sur les sols par leurs déjections. C’est autant d’énergie en moins dépensée avec le matériel d’élevage. De plus l’herbe maintient les sols l’hiver et limite l’érosion. L’herbe a une capacité à stocker le gaz carbonique émis par les activités humaines. Cela compense largement le méthane émis par les animaux. Enfin, les multiples plantes qui composent la prairie et les haies qui l’entourent participent au maintien d’une grande biodiversité.

Partagez cette page sur :
FacebookTwitter